top of page
< Précédent

Expérimentation sur la biodégradation des emballages certifiés compostables

Les pairs scientifiques ont validé que les matériaux compostables certifiés se dégradent efficacement dans un environnement industriel

11 avril 2024

Expérimentation sur la biodégradation des emballages certifiés compostables

Les résultats de l'étude menée dans le cadre de la Chaire CoPack pour évaluer la performance des emballages en plastique certifiés compostables dans un site de compostage industriel en conditions réelles viennent d'être acceptés pour publication dans la prestigieuse revue scientifique Bioresource Technology. La publication est disponible ici.


Cette recherche a été conduite par des chercheurs d'AgroParisTech (Sandra Domenek), d'INRAE (Felipe Buendia) et de l'Université de Montpellier (Emmanuelle Gastaldi).


Les résultats démontrent que :

  • Le compostage de deux lots du même mélange initial de biodéchets issus d'une collecte au porte-à-porte a été étudié, l'un servant de contrôle et l'autre contenant initialement 1,28 % en poids d'emballages en plastique certifiés compostables.

  • L'incorporation de 323 kg de matières compostables directement mélangées à 20 tonnes de biodéchets n'a eu aucun impact négatif sur le processus de compostage.

  • Le compost obtenu répond aux exigences de sécurité et de qualité agronomique de la norme NF U44-051 relative au compost et aux amendements organiques ainsi qu'aux critères de l'agriculture biologique.

  • Aucune écotoxicité n'a été démontrée sur les plantes, les vers de terre ou les daphnies.

  • Les plastiques compostables ont présenté une perte de masse de 98 % en poids après 4 mois, ce qui correspond aux durées habituelles de compostage industriel.

  • L'évolution de la morphologie des matériaux a révélé des mécanismes de dégradation spécifiques en fonction des polymères introduits.

  • L'évaluation environnementale (ACV) a montré que le compostage des plastiques avec les biodéchets a moins d'impact sur l'environnement que l'incinération pour 7 des 8 indicateurs environnementaux considérés.

bottom of page